samedi 29 mars 2014

L'INTERVIEW DU JOUR : SUZY

 Une artiste que je voudrai spécialement remerciée pour sa gentillesse et sa sympathie est Suzy. Je remercie également Vasco sans qui tout cela n'aurait pas été possible !






Je vous avait déjà parlé d'elle il n'y a pas si longtemps.

Elle a bien voulu répondre à mes questions.


1. Qu'as tu pensé lorsqu'Emanuel (compositeur de la chanson du Portugal Eurovision 2014), te proposa d'aller au Festival da Cançao da RTP ?

    Représenter le Portugal à l'Eurovision est la réalisation d'un vieux rêve. Depuis toute petite je suis les festivals de la chanson et l'Eurovision et je rêvais d'y chanter. J'ai souvent pensé que cela ne m'arrivera jamais. L'invitation d'Emmanuel est arrivé au moment juste et il m'a donné l'opportunité de rendre possible un de mes plus grand rêve. Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui m'arrive.

Au Danemark, j'espère représenter dignement mon pays et que tout les portugais soient fiers        de moi, en tant que représentante de leur pays. Je vais donner le meilleur de moi-même en chantant avec toute mon âme.

J'aimerai arriver jusqu'à la finale, faire un bon résultat, mais je sais que cela ne dépens pas de moi, mais des européens. Une chose est sûre, je le ferai du mieux que je pourrai.

2. As-tu participé à des festivals et quel est le souvenirs le plus grand que tu en a gardé ?

Bien que j'aurai beaucoup voulu participer au Concours, c'est en fait la première fois que je l'ai fait (sélection portugaise Eurovision 2014).

De plus, c'est ma première participation dans un concours de musique.

Je dois admettre que c'était une expérience fantastique et je ne me repend de rien. J'ai déjà eu l’opportunité de chanter pour des foules et de partager la scène avec des professionnels de grands talents.

Les 10 chansons de la finale nationale portugaise, et en particulier les 5 finalistes, sont des chansons de très grandes qualités et qui auraient très bien pu représenter le Portugal au Danemark. Rui, Zana et Raquel son des chanteurs fabuleux et ses chansons ont été interprétées d'une manière exemplaire. Ce fut un grand honneur pour moi d'être avec eux sur scène et de partager cette fantastique expérience. J'ai appris beaucoup de choses grâce à eux et je me sens fière de les avoirs connus. 

3. Racontes-nous un peu comment tu as vécut ta victoire dans le Festival da Cançao RTP 2014 ?

Depuis le jours où Emanuel s'approcha de moi, depuis le jour où j'ai commencé à travailler très dur pour arriver a cet objectif, jamais je n'aurai pensé que j'allai gagner.

Comme je l'ai déjà dit, je crois que ce Festival fut un des meilleurs Festivals de ces dernières années au Portugal, où 10 merveilleuses chansons ont été  chantées par 10 chanteurs impressionnants.

C'est avec un esprit très ouvert et très nerveuse que j'ai attendu le verdict du public. Quand ils ont annoncé le nom de la ma chanson, je ne pouvais pas le croire. C'était une joie et une émotion très grande. J'aimerai dédier ce triomphe à toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m'ont voté.

4. Ce que je souhaiterai connaître, encore, c'est une partie de ta vie comme artiste. Qu'est-ce que tu aimes faire, quelles sont tes passions ?

Je suis une fille très simple et qui prend plaisir dans les choses simples de la vie. J'aime sortir avec mes amis, me promener, sortir dîner ou boire un verre et voyager. 

J'aime bien lire, écouter de la musique, aller au cinéma.

Mais ma passion c'est définitivement la musique : écouter, chanter et être sur une scène. Sur une scène je me sens vivre et c'est là que je me sens complète. Je suis née avec ce "sentiment" et c'est uniquement sur une scène en chantant que je me sens vraiment heureuse !

5. Comme tu le sais, il y a eu de nombreux artistes qui ont représenté le Portugal avant toi. Quelle est la chanson du Portugal, qui a participé à l'Eurovision qui te plaît le plus et pourquoi ?

Quelle question difficile (rires) !

Il y a tellement de chansons du Concours qui m'ont beaucoup plus. Je ne sais pas par où commencer : "Desfolhada portuguesa" (1969), "Menina do alto da serra" (1971), "Uma flor de verde pinho" (1976), "Um grande, grande amor" (1980), " Bem Bom" (1982), "Silencio e tanta gente" (1984), "Conquistador" (1989), "A cidade ate ser dia (1993), "Chamar a musica" (1994), "Dança conmigo", pour en nommer quelques- unes

Personnellement, parce qu’elle m'a beaucoup influencé comme chanteuse, je dois mentionner à Dulce Pontes(1991). Je me souviens de sa participation et c'est elle qui a fait grandir en moi ce rêve qu'un jour je poserai le pied sur une scène de l'Eurovision. J'adore "Lusitana Paixao" et la manière dont Dulce chante.


6. Comment  t'imagines-tu l'Eurovision ?

Mon objectif principal est que le public portugais soit fier de ma chanson et de mon passage sur scène. Je vais tout donner, mon coeur, mon âme et je chanterai comme si pour moi le monde s’arrêterait demain.

Je veux conquérir tout le monde et chacun dans ma chanson et  faire une réussite ma présentation sur scène. Ce sont là mes principaux objectifs.

Bien entendu, je serai très contente si je fais partie des finalistes et d'avoir un bon classement en finale. Mon rêve le plus "sauvage", serait atteindre le meilleur nombre de points de tout les temps pour le Portugal. Tu vas m'aider dans cela ? (rires !!!) 



7. Quel est ton plus grand souhait lorsque tu sera là-bas à Copenhague ?

Mon plus grand souhait serait que les portugais se sentent  très fiers de moi. Avoir l'impression que tu as fait un fait un excellent travail. Si tu fais un bon score, c'est encore mieux !!!


Voici encore une fois la chanson du Portugal qui ira à l'Eurovision 2014 :







Merci encore à Suzy pour avoir répondu à toutes ces questions et




BOA  SORTE !






















Aucun commentaire: